Sophrologie

Sophrologie

Historique :

Alphonso CAYCEDO, neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne a créé en 1960 la sophrologie qu’il définit comme la science qui étudie la conscience et les valeurs de l’existence de l’être.

Sa devise « Pour que la conscience soit connue ».

L’étymologie de « Sophrologie » provient du grec ancien :

« SOS » : Harmonie, Equilibre mais aussi Sain, exempt de maladie.

« PHREN » : Conscience, Mental, Esprit, Cerveau.

« LOGOS » : Science, Etude, Méthode, Discours.

La Sophrologie se traduit par « La science qui étudie la conscience en harmonie avec le corps ».

Alphonso CAYCEDO a créé cette discipline en utilisant des pratiques orientales : le hatha yoga, le zen japonais, des techniques bouddhistes et des techniques occidentales : training autogène de Schultz, Jacobson, …

La sophrologie est une science, une pratique qui permet « d’être » plutôt que « de paraître », un art de vivre mieux. Elle s’inscrit dans un courant humaniste dont la valeur première est de remettre l’individu au centre.

Certains disent même que c’est une forme de poésie.

Le terpnos logos qui est la parole du sophrologue peut montrer que les choses peuvent être autrement.

La sophrologie réservée à ses débuts au monde médical (obstétrique, dentisterie, psychiatrie) a évolué vers les milieux paramédicaux (Psychologues, infirmiers, kinésithérapeutes, …).

Depuis les années 80, elle s’est élargie aux sciences sociales et de l’éducation.

Définition simple de la Sophrologie :

La sophrologie est une méthode corporelle basée sur des techniques spécifiques et des techniques de relaxation dynamique en lien avec la respiration.

Elle vise à harmoniser le corps, la conscience, l’esprit dans l’instant présent par différentes techniques corporelles et de visualisation positive.

La pratique de la sophrologie contribue au développement de notre conscience, favorise la connaissance de soi et le développement d’une vie harmonieuse.

Ses champs d’application sont nombreux :

  • Le champ du bien-être

Pour être en bonne santé et ressentir du bien-être, l’équilibre (l’homéostasie) entre le corps et le mental est primordial.

La sophrologie contribue par sa pratique à renforcer cet équilibre, à actualiser le schéma corporel, à augmenter la lucidité de soi, des autres et de l’environnement. Ses techniques accompagnent celui qui les pratique dans son épanouissement personnel.

  • Le champ social

Il concerne les personnes victimes de situations déstabilisantes. (Licenciement, chômage, précarité, pression professionnelle, situations de rejet, d’échec, incapacité à s’adapter aux changements de notre société…).

Ces situations peuvent créer des déséquilibres, la perte d’estime de soi, de confiance en soi.

La sophrologie aide à renforcer les capacités, à retrouver ses ressources et les utiliser quand nécessaire, à inscrire du positif.

  • Le champ éducatif et d’apprentissage

Ce champ concerne tant les jeunes enfants, les adolescents, les étudiants que les adultes en situation d’apprentissage. La sophrologie aide à renforcer les capacités de concentration, de mémorisation et à la préparation aux examens.

 

 

  • Le champ sportif

Les sportifs qui pratiquent la compétition recherche la performance qui nécessite de savoir mobiliser ses potentiels et toute son énergie. La sophrologie aide à mieux connaitre son corps et ses limites, à se libérer des tensions inutiles et améliorer ses capacités. Elle est donc complémentaire de l’entrainement physique.

  • Le champ de la santé

Le sophrologue peut être un accompagnement complémentaire à la médecine traditionnelle dans le traitement de certaines pathologies (Troubles du sommeil, sevrage d’addictions, fibromyalgie, …).